Bien préparer le changement de ses fenêtres

Quand faut-il changer ses menuiseries extérieures? Quels éléments sont à renouveller en priorité? Quelles seront les conséquences en matière d'isolation?
Autant de questions à se poser avant d'entamer d'importants travaux : plus le changements des fenêtres sera préparé et anticipé, plus cette opération sera rentable.

Vos fenêtres sont-elles bonnes à changer?

Rénovation des menuiseries extérieuresLe critère de l'âge rentre bien sûr en compte, mais il ne doit pas être l'unique élément à considérer. Ainsi des fenêtres anciennes ne nécessitent pas toujours un changement si elles sont de qualité. A l'inverse des fenêtres relativement récentes mais bas de gamme pourront entraîner une mauvaise isolation de votre maison.

Plusieurs points peuvent vous inciter à investir dans des fenêtres neuves :

  • Le vitrage : si vos fenêtres sont équipées de simples vitrages, le remplacement s'impose. De même s'il s'agit d'un double vitrage de plus de 30 ans. Grâce aux progrès techniques, les nouveaux vitrages sont en effet 2 à 4 fois plus isolants que les anciens.
  • Le fonctionnement : certains défauts de fermeture ou d'étanchéité sont difficilement réparables.
  • Les entrées d'air : une sensation de froid à proximité de la fenêtre est le signe d'une baisse de la performance de celle-ci. 
  • Les infiltrations d'humidité : elles peuvent provoquer un excès de condensation et/ou des moisissures.
  • L'isolation sonore.
  • L'esthétisme.

Quels seront les gains?

Remplacer des fenêtres est un investissement important, mais qui induira des améliorations non négligeables de vos conditions de vie :

  • Une meilleure isolation thermique et donc des économies de chauffage (une cinquantaine d'euros par an et par fenêtre en moyenne)
  • Une sécurité accrue, les nouveaux vitrages étant souvent renforcés contre les intrusions.
  • Un ralentissement de la détériation de l'habitation. Un excès de condensation et d'humidité dans les pièces peut entrainer des moisissures et un vieillissement prématuré des murs.

Tout travaux sur vos fenêtres peut vous faire bénéficier d'aides financières tels qu'une réduction du taux de TVA, un crédit d'impôt ou des subventions de l'ANAH. Consultez les aides aux financements >>

Vous avez décidé de remplacer tout ou partie de vos fenêtres? Choisissez le modèle le plus adapté à votre habitation et à vos besoins >>

Les agences Arteba sont à votre service pour tout renseignement. Elles peuvent intervenir sur vos chantiers dans tout l'Est de la France, secteurs Metz, Dijon, Lyon, Lons-le-Saunier...

Copyright © 2016 Arteba - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Mise à jour WSB - Plan du site