Bien choisir ses fenêtres

Le choix d'une fenêtre ne répond pas seulement à des critères esthétiques. L'isolation de votre maison, son environnement, sa date de construction, le type de pièce concerné par les travaux, son orientation, et bien d'autres données peuvent jouer un rôle important dans l'acte d'achat.
Il est donc important de réfléchir en amont à ce que vous attendez de vos ouvertures, afin que votre menuisier puisse vous conseiller des fenêtres parfaitement adaptées à vos besoins et à votre habitation.

A quoi sert une fenêtre?

Fenêtre PVC La réponse peut sembler évidente, pourtant une fenêtre n'est pas seulement une ouverture sur l'extérieur. Bien au contraire, sa fonction première est de faire barrière, et d'isoler l'intérieur contre le froid ou le chaud, contre le bruit, contre l'air.
La fenêtre a également une fonction d'échange : elle doit laisser passer la lumière et parfois l'air (lors des aérations).
Pendant longtemps, le choix d'une fenêtre s'est limité à ces aspects pratiques. Aujourd'hui, les critères esthétiques entre eux aussi en compte : la fenêtre est devenue un vrai élément de décoration.

Le choix d'une fenêtre repose donc sur la prise en compte de ses performances thermiques et accoustiques, de ses capacités à laisser entrer la lumière et tout simplement des envies de l'utilisateur en matière de style.

Vous envisagez de changer vos fenêtres? Nous vous aidons à préparer leur remplacement >>

Plutôt à la française ou à l'anglaise?

Il existe des dizaines de modes d'ouvertures. Chacun à ses particularités, les plus courantes en Europe étant les fenêtres à la française (ouverture vers l'intérieur), à l'anglaise (ouverture vers l'extérieur), à soufflet (ouverture horizontale), basculante (pivotage autour d'un axe horizontal) et pivotante (autour d'un axe vertical).
Le choix du modèle découle souvent de la pièce à équiper. Ainsi pour une salle de bain ou une buanderie, on privilégiera une fenêtre à soufflet. Les vitres coulissantes trouveront leur place dans les pièces étroites ou au dessus d'un évier, tandis que sous les combles, la fenêtre basculante sera la meilleure solution.
L'orientation entre en compte également : pour profiter du soleil, on placera des baies vitrées dans les pièces les plus exposées. A l'inverse, une pièce ombragée nécessitera une très bonne isolation.

Bois ou PVC?

Rénovation des fenêtres et menuiseries extérieuresIl n'y a pas de matériaux parfait. Selon vos priorités, vous choisirez le PVC pour son prix moins élevé, l'aluminium pour ses performances thermiques ou le bois pour son aspect authentique. Le mixage de deux matériaux est de plus en plus privilégié, ce qui permet par exemple de conjuguer l'esthétisme du bois à l'intérieur et la durabilité de l'alu à l'extérieur.
L'aluminium et le PVC ont l'avantage de ne nécessiter aucun entretien, contrairement au bois. En revanche, ce dernier est plus écologique, même si l'aluminium est 100% recyclable.

Il est parfois difficile de faire le bon choix entre tous ses modèles, d'autant plus que des critères extérieurs peuvent entrer en compte : le budget bien sûr, mais aussi certaines législations, si vous occupez un secteur historique protégé par exemple.
Dans tous les cas, n'hésitez pas à faire confiance à un professionnel qui connait ses produits et saura vous conseiller les solutions les plus adaptées à vos besoins et à vos envies. Les agences Arteba sont à votre service pour tous vos chantiers dans l'est de la France, dans l'Ain, la Côte d'or, le Rhône, la Moselle et le Jura.

Copyright © 2016 Arteba - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Mise à jour WSB - Mentions légales - Plan du site