Bien choisir une fenêtre de toit

La fenêtre de toit permet d'éclairer les pièces situées sous les combles, et ainsi d'aménager de nouveaux espaces de vie dans la maison. Sa pose est toutefois un peu particulière, puisqu'elle oblige à intervenir sur un toit. Il est donc essentiel de respecter certaines règles, afin notamment de ne pas altérer l'isolation thermique.

Des contraintes techniques

Parmi les critères à prendre en compte en vue de la pose d'une fenêtre de toit , les principaux sont :

  • La pente : le toit sur lequel vous souhaiter intégrer une fenêtre doit obligatoirement présenter une pente d'au moins 15%. Il n'y a en revanche aucune pente maximale conseillée.
  • Le voisinage : les fenêtres de toit doivent se conformer aux mêmes règles d'urbanisme que les fenêtres classiques. Elles doivent donc respecter une distance de 1,90 m en face et 0,60 cm sur les côtés vis-à-vis des voisins.
  • Le vitrage : les fenêtres de toit étant en contact direct avec les rayons du soleil, il est important de choisir un vitrage de qualité qui ne "surchauffe" pas la pièce. Des protections solaires et des vitrages teintés peuvent être envisagés en fonction de l'exposition.

Plusieurs modes d'ouvertures

Fenêtre à projectionLe critère esthétique n'est pas le seul à entrer en compte lors du choix du mode d'ouverture de la fenêtre. La pente du toit et la place disponible sont également des éléments à ne pas négliger.

  • Ouverture par projection : la vitre entière se soulève. La vue est ainsi parfaitement dégagée et la fenêtre une fois ouverte ne prend pas de place. Le nettoyage est facilité par l'ouverture à 180°.
    Ce type d'ouverture est adapté aux petites pièces peu spacieuses, mais il est réservé aux toits à pente faible.
  • Fenêtre à rotation Ouverture par rotation : la fenêtre pivote autour d'un axe horizontal. Un système pratique pour le nettoyage mais qui nécessite un minimum de hauteur à l'intérieur de la pièce pour ne pas gêner la rotation.
  • Ouverture latérale : le battant se pousse sur le côté, comme sur une fenêtre classique. Cela ne prend pas de place dans la pièce et rend l'accès au toit plus facile que les autres types d'ouverture.
  • Selon les constructeurs, d'autres modèles peuvent être proposés, avec par exemple des ouvertures partielles.

La plupart de ces fenêtres peuvent être motorisées, voire couplée à une installation domotique qui permet de programmer l'ouverture ou la fermeture selon la météo.

Il est par ailleurs possible d'associer plusieurs fenêtres de toit, afin de former de larges baies vitrées ouvrant sur le ciel.

A noter : on nomme souvent les fenêtres de toit des "Velux". En réalité, ce terme ne désigne pas la fenêtre en elle-même, mais un fabricant danois spécialisé dans les fenêtres de toit.

N'hésitez pas à contacter votre agence Arteba pour la pose ou le remplacement d'une fenêtre de toit. Nos équipes sauront vous conseiller les modèles les plus adaptés à votre habitation et à vos exigences de confort.
Nous intervenons dans les communes des secteurs de Dijon, Château-Gaillard, Vourles, Metz et Lons le Saunier.

Voir notre gamme de fenêtres de toit >>

Copyright © 2016 Arteba - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Mise à jour WSB - Plan du site