Bien choisir sa porte d'entrée

La porte d'entrée fait le lien entre l'extérieur et l'intérieur. Son rôle n'est pas seulement esthétique : elle doit également assurer la sécurité et l'isolation de la maison. D'autres critères peuvent entrer en compte : l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite, les dimensions du cadre existant, l'apport de luminosité, etc.

Un matériau de qualité

Pose porte PVC blancEn bois, en acier, en PVC, en aluminium... : le choix du matériau est assez large. Tous ont leurs avantages et leurs inconvénients; quel que soit celui que vous choisirez, il est indispensable de veiller à la qualité des finitions, qui vous garantiront des conditions d'utilisations optimales et une longue durée de vie.

Le plus économique est sans conteste le PVC, qui présente en outre l'avantage de se passer d'entretien. Résistant aux intempéries, il peut également être très isolant s'il est de bonne qualité. D'un point de vue sécuritaire en revanche, le PVC est moins résistant aux effractions que les autres matériaux.

Le bois est souvent choisi pour ses qualité thermiques et acoustiques, ainsi que pour sa solidité et son aspect intemporel. Il nécessite toutefois un entretien régulier, surtout si la porte d'entrée est exposée à la pluie, au froid et autres intempéries.
Plusieurs types de bois sont préconisés : bois exotiques pour des couleurs originales, chêne de France pour un effet traditionnel et de belles moulures...

L'aluminium quant à lui propose des modèles très esthétiques. Résistant à l'usure et aux infractions, il n'est en revanche pas très isolant, à moins de choisir un modèle monobloc qui assure un très bon coefficient de transmission thermique.

L'acier est le matériaux le plus sécurisant. Si sa résistance aux tentatives d'effraction n'est plus à prouver, on lui reproche parfois son manque d'esthétisme. Un défaut qui peut être contourné par des associations de matériaux. Ainsi l'acier se marie très bien avec le bois, qui présente en outre de meilleures qualités d'isolation.

Un vitrage peut être ajouté. Décoratif, il apporte également une source lumineuse supplémentaire. Les vitrages actuels présentent des performances thermiques très intéressantes.

Protection et sécurité

La porte d'entrée doit être un rempart contre les intrusions extérieures. Si la fermeture trois-points est souvent conseillée, si ce n'est exigée, par les organismes d'assurances, elle peut être complétée par d'autres dispositifs. Serrure cinq-points, renforts anti-dégondage, charnière haute sécurité, sont autant d'options permettant de se protéger des cambriolages.
La qualité du matériau choisi a également une importance non négligeable, l'acier étant bien plus résistant que le PVC.

Entre isolation et réglementations

Porte d'entrée contemporaineBien isoler sa maison est aujourd'hui une nécessité encadrée par diverses réglementations. Si le choix du matériaux contribue aux performances énergétiques de l'habitation, il convient de vérifier la qualité des jointures. Mal réalisées, celles-ci peuvent entraîner de grosses déperditions d'énergie.

L'isolation accoustique ne doit pas être néglisée, surtout pour une habitation située dans un zone bruyante. Dans ce cas, une association de matériaux vous permettra d'obtenir de très bons résultats.

Une personnalisation à l'infini

La peinture et les accessoires permettent de personnaliser ses ouvertures presqu'à l'infini : choix de la couleur, de la forme de la poignée, ajout d'un heurtoir, d'une boîte aux lettres... Les possibilité sont nombreuses, et d'autant plus importantes qu'une belle porte d'entrée mettra en valeur la façade et l'architecture de la maison.

En cas de travaux de rénovation, il est souvent nécessaire d'avoir recours à une porte d'entrée sur mesure, qui s'adaptera parfaitement à l'ouverture existante. Dans ce cas, les menuisiers Arteba du Rhône, de la Moselle, du Jura, de l'Ain et de la Côte d'Or se tiennent à votre disposition pour vous aider à composer une porte d'entrée personnalisée, assortie à votre construction.

Voir nos portes d'entrées >>

Copyright © 2016 Arteba - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Mise à jour WSB - Plan du site