Vos volets vous font économiser de l'énergie

Les fenêtres des maisons et châteaux d'autrefois n'étaient pas toujours dotées de vitres : seuls les volets protégeaient alors du froid, des intempéries, des intrusions. Aujourd'hui encore, la fonction isolante des volets est très importante et ne doit pas être négligée lors du choix du modèle.

Jusqu'à 25% de gain thermique

Volets battants en aluLe volet créé une barrière isolante devant les vitres, qui sont ainsi mieux protégées du froid en hiver et de la chaleur et été. Dans les pièces les moins exposées, les volets peuvent même permettre de se passer de climatisation : ils maintiennent la fraicheur dans la maison.
Ils contribuent également à l'isolation phonique des habitations.

A noter : les volets peuvent parfois être remplacés ou complétés par des stores. Ceux-ci constituent avant tout une barrière solaire : ils protègent de la chaleur et de la lumière, mais ne sont pas isolants.

Une large gamme pour un plus grand confort

Il existe plusieurs modèles de volets, qui se différencient principalement par leur système d'ouverture. Les plus courants, les battants, sont composés de deux panneaux à rabattre à l'extérieur. Ils sont de plus en plus délaissés au profit des volets roulants, qui s'enroulent dans un coffre installé au-dessus de la fenêtre et apportent un bon niveau de sécurité.
Les pliants comportent quant à eux plusieurs vantaux qui se replient les uns sur les autres, ils sont peu encombrants. Et enfin les volets coulissants glissent sur des rails le long des murs et des fenêtres; ils sont appréciés pour leur facilité d'ouverture.

Tous ses modèles sont disponibles en plusieurs matériaux, le bois, le PVC, le métal et l'aluminium étant les plus fréquents.
Le bois a des avantages esthétiques : cette matière noble convient à tous les types d'architecture, d'autant plus qu'il peut être peint. Il résiste aux tentatives d'effraction, et présente de très bonnes performances en matière d'isolation thermique et sonore. Le chêne et les bois exotiques garantissent en outre une longue durée de vie, à condition d'être régulièrement entretenus : les volets en bois demandent en effet des traitements insecticides, fongicides et hydrofuges tous les 3 à 6 ans environ.
Les volets en PVC concurrencent ceux en bois avec un atout non négligeable : l'absence d'entretien. Solides, résistants aux intempéries, ils assurent également une très bonne isolation. On peut toutefois leur reprocher un faible choix de couleurs. Les volets en PVC sont essentiellement disponible dans des tons clairs, qui n'absorbent pas la chaleur du soleil. La technique du PVC plaxé permet toutefois d'élargir le champ des couleurs et de proposer une imitation bois, plus résistante aux effractions. Le principal inconvénient du PVC reste son manque de robustesse face aux chocs, qui entraine une durée de vie moins longue que celle du bois.
Volet roulantL'aluminium présente des qualité évidente de résistance et de longévité. Il demande peu d'entretien, est inoxydable et est plus adapté aux grandes baies vitrées que le PVC, qui risque de se déformer au fil du temps. Ce matériau moderne est disponible dans un grand choix de couleur, ce qui permet de créer une décoration originale. A noter également qu'il agit comme pare-feu et peut donc constituer une bonne protection contre les incendies. Toutefois, les volets en alu sont peu isolants car ils emmagasinent la chaleur ou le froid, ils ne donnent pas droit à des réductions d'impôt. Ils sont par ailleurs difficilement réparables, et doivent être changés en cas de chocs.
Il existe également des volets en métal, souvent sous une forme pliante. Très robustes, ils sont conseillés pour des fenêtres exposées aux infractions. Disponibles dans un grand choix de couleur, ils demandent un certain entretien pour ne pas rouiller.

Changer tout ou partie des volets d'une habitation peut permettre de bénéficier de certaines aides financières . N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre artisan Arteba en Côte d'Or, dans l'Ain, le Rhône, le Jura ou encore la Moselle.

Voir nos conseils pour bien sécuriser ses volets >>

 

Copyright © 2016 Arteba - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Mise à jour WSB - Mentions légales - Plan du site