Bien choisir sa porte de garage

Que votre garage soit dépendant ou non de votre maison, il doit être équipé d'une porte parfaitement sécurisée afin de limiter les tentatives d'effraction. Parce qu'aujourd'hui, sécurité et esthétisme peuvent aller de paire, un grand nombre de modèles sont proposés, afin de s'intégrer au mieux à la façade et à l'environnement de votre habitation.

L'isolation est-elle nécessaire?

Porte sectionnelle motoriséeTout dépend de la situation du garage. S'il est intégré à la maison, en sous-sol par exemple, la porte devra être parfaitement isolante. Dans le cas contraire, un garage mal isolé entrainera d'importantes pertes d'énergie.
En revanche, si le garage est dépendant du reste de l'habitation, les performances isolantes de la porte peuvent être moindre. Une mise hors-gel peut alors suffire.

Quel matériau?

Le choix du matériau dépend en partie de la volonté de motoriser ou non la porte. Ainsi le bois, trop lourd, ne peut être équipé d'un système de commande à distance. L'acier et l'aluminium en revanche s'adaptent très bien à la motorisation, tandis que le PVC peut être équipé, à condition que la porte ne soit pas trop grande.

Concernant les performances énergétiques, le bois est l'un des matériaux les plus intéressants, contrairement à l'acier et à l'aluminium. Tous deux peuvent toutefois être équipés d'un isolant enserré dans une double paroi.
Le PVC quant à lui est un bon isolant, surtout dans des coloris clairs. Ceux-ci ont en outre l'avantage de mieux résister aux rayons du soleil.

D'un point de vue sécurité, l'aluminium est solide et résiste très bien aux agressions. Les bois exotiques sont très solides également, mais ils sont souvent onéreux.

Niveau esthétisme, il faut savoir que le PVC est disponible dans une faible gamme de coloris, alors que le bois, l'acier et l'aluminium peuvent être peints dans la couleur de votre choix.
Si le PVC et l'aluminium ne demandent aucun entretien, ce n'est pas le cas du bois qui doit être traité régulièrement.

Quel type d'ouverture?

Le choix de l'ouverture dépend essentiellement de critères pratiques (quelle place disponible?) et esthétiques.

Porte basculante Porte de garage en bois

Les portes sectionnelles sont composées de plusieurs éléments qui glissent sur eux-mêmes verticalement ou horizontalement. Elles prennent peu de place et peuvent donc être installées sur tous les garages, même les plus exigus.

Peu encombrantes également, les portes à enroulement fonctionnent comme des volets roulants : elles sont composées de lames qui s"enroulent autour d'un axe posé au-dessus de la porte.

Au contraire, les portes basculantes demandent une hauteur de garage assez importante, puisque la porte s'élève à la verticale. Il existe plusieurs types d'ouvertures basculantes : dans certains cas la partie basse sort du garage, dans d'autre la totalité de la porte rentre à l'intérieur.

Les portes battantes quant à elle fonctionnent comme un portail : les deux battants tournent autour de gonds de chaques côtés de l'entrée du garage. Ce type d'ouverture demande un certain espace de dégagement à l'extérieur, mais c'est la plus simple à installer. Attention toutefois, elle ne convient pas pour des garages qui ouvrent sur la voie publique.

Tous ces modes d'ouvertures sont facilement motorisables, ce qui n'est pas le cas des portes pliantes, qui se referment en accordéon. Celles-ci sont réservées aux garages d'une certaine largeur, afin que la porte une fois ouverte ne gêne pas le passage de la voiture.
Le système de motorisation ne pourra pas non plus être installé sur les portes coullissantes, qui glissent sur le long des murs du garage via des rails.

Les options

Selon le modèle et le système choisi, il est possible de personnaliser sa porte de garage avec différentes options. On peut par exemple ajouter un portillon pour entrée facilement dans le garage sans l'ouvrir en entier. Ou des hublots qui permettront d'éclairer l'intérieur, ce qui est utile si le garage sert aussi d'atelier.

Pour une meilleure sécurité, un pare-chute ou un système de détection d'obstacle pourront également être installés.

A noter : si vous remplacez la porte d'un garage existant, ou si vous souhaitez fermer une ouverture (ancienne porte de grange par exemple), pensez à effectuer un relevé des cotes! Pour ne pas vous tromper, vous pouvez faire appel à l'agence Arteba la plus proche. Notre réseau comprend 5 menuiseries à votre service à Dijon, Lons-le-Saunier, Metz, Château-Gaillard et Dijon.

Voir nos gammes de portes de garage >>

Copyright © 2016 Arteba - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Mise à jour WSB - Plan du site