Les persiennes : des volets entre ombre et lumière

Un peu mystérieuses, les persiennes évoquent les pays orientaux, la chaleur des rues, les regards dissimulés dans l'ombre... On en trouve toutefois de plus en plus dans nos régions occidentales : à la fois pratiques et esthétiques, les persiennes ont tout pour plaire.

Une variante du volet

Persienne en métalLes persiennes sont des volets repliables souvent composés de plusieurs vantaux. Contrairement aux volets classiques , elles laissent passer l'air et la lumière grâce à un assemblage de lamelles inclinées, tout en apportant de la fraicheur aux pièces en cas de fort ensoleillement.
Les stores vénitiens et les jalousies sont des variantes des persiennes : les premiers sont orientables et rétractables, tandis que les secondes sont coulissantes.

Le principal avantage des persiennes est d'être moins occultantes qu'un volet traditionnel, tout en protégeant l'intérieur des intrusions, des intempéries ou encore des regards d'autrui.
Une fois refermée, elles se replient sur les côtés extérieurs des fenêtres pour une plus grande discrétion.

Attention, la persienne est moins isolante qu'un volet, en raison de l'espacement des lames. Elle est donc plus adaptée aux régions ensoleillées.

Bois, PVC ou métal?

Les persiennes existent essentiellement en trois matériaux. Celles en bois sont considérées comme les plus esthétiques, celles en PVC sont les plus économiques, et celles en métal les plus sécurisées. D'autres critères peuvent toutefois entrer en compte.
Ainsi les persiennes en bois sont les plus isolantes, mais elles devront être entretenues régulièrement, contrairement à celles en PVC qui ont une longue durée de vie et ne nécessitent aucun entretien particulier. Ces dernières résistent également bien à l'humidité, ce qui n'est pas le cas des persiennes en métal. Celles-ci sont toutefois les plus efficaces contre les intrusions, et les plus facile sà sécuriser.

Quelle sécurité pour les persiennes?

Persienne à projectionIl existe plusieurs types de persiennes, à choisir selon la situation de la fenêtre. Celles à projection sont idéales pour la circulation de l'air ou pour arrêter les rayons du soleil, en revanche elles sont peu sécurisantes. Mieux vaut donc les réserver pour les étages.
A l'inverse, les persiennes ajourées seront parfaites pour les fenêtres les plus accessibles.

Tous ces modèles peuvent être équipé de plusieurs options, selon le niveau de sécurité désiré. Pour des fenêtres en hauteur et difficilement accessible, des persiennes classiques suffisent. En revanche, si la fenêtre est située en rez-de-chaussée, mieux vaut opter pour des persiennes en fer à sécurité renforcée. Celles-ci sont munies de crochets qui permettent de bloquer les volets : il est alors impossible de les ouvrir depuis l'extérieur.
La solution alternative consiste à placer une barre transversale et une serrure trois points pour un double verrouillage extérieur ou intérieur.

Les persiennes sont-elles faites pour vous? Contactez une de nos agences à Dijon, Metz, Lons-le-Saunier, Château-Gaillard ou Vourles afin que nous étudions vos besoins!

Copyright © 2016 Arteba - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Mise à jour WSB - Mentions légales - Plan du site