Les systèmes de sécurité des volets

Des volets défaillants sont une incitation à l'effraction. Il convient donc de bien les sécuriser, d'autant plus si vos fenêtres sont facilement accessibles. De nombreuses solutions existent, qui peuvent être mises en place au moment de la pose des volets ou installées sur des systèmes déjà existants.

Le choix des volets

Pose volets boisTous les volets ne présentent pas les même performances de résistance et de solidité. Les plus fiables sont les volets roulants électriques, tandis que les plus fragiles sont ceux en PVC.
Il convient donc de bien choisir le modèle de vos volets selon l'emplacement des fenêtres : celles en rez-de-chaussée nécessiteront une protection plus importante que celles des étages.

Les normes de sécurité

La performance des volets à lame est indiquée par l'Indice de Résistance à la Pression (IRP). Plus l'indice est élevé, plus l'effraction sera difficile. Il est conseillé de choisir des volets dont l'IRP est supérieur à 60, l'indice maximal étant de 150.

Pour les volets roulants, il faut se fier au label VRS (Volets Roulants Sécurité) : ceux-ci sont certifiés Assurance Prévention Protection (A2P). Cette certificatication est reconnue par les organismes d'assurance et prouve que le volet a été testé en conditions réelles.

Les solutions d'amélioration

Il n'est parfois pas possible de changer des volets anciens ou fragiles. Dans ce cas, diverses solutions peuvent être proposées pour les sécuriser.
La plus simple à mettre en place est la serrure. Divers modèles existent : certaines verrouillent simplement les volets de l'intérieur, d'autres les bloquent par le biais de loquets latéraux. Les serrures peuvent se poser rapidement sur tous les modèles de volets battants, pliants et coulissants.
Les verrous sont également très efficaces. Ils sont souvent utilisés en complément d'un autre système de sécurité, pour les fenêtres très exposées aux effractions.

Plus sécurisantes encore, les barres de sécurité. Pour une protection optimale, elles doivent être en métal et fixées directement sur les murs et les volets. Là aussi, plusieurs modèles sont disponibles : amovibles elles se replient facilement, en bandeau elles limitent les risques de crochetage.

Plus économiques, des bras de force, des rails coulissants, ou un seuil anti-crochetage peuvent également dissuader les cambrioleurs.

Voir nos conseils pour bien choisir ses volets >>

N'hésitez pas à venir nous rencontrer dans nos agences de Montmorot (39), Metz (57), Vourles (69), Château-Gaillard (01) ou Dijon (21). Nous pourrons vous montrer diverses solutions de sécurité.

Copyright © 2016 Arteba - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Mise à jour WSB - Plan du site