La domotique, un quotidien facilité

Les menuiseries extérieures font de plus en plus appel à la domotique. Mais savez-vous ce que cache exactement ce terme, et comment ces technologies peuvent améliorer votre quotidien?

Une maison sous contrôle

Portail 2 vantaux motoriséLa domotique définit l'ensemble des solutions techniques qui permettent de contrôler différents systèmes de la maison, par exemple les volets roulants, les portes de garage, les portails, le chauffage, les alarmes... Les ouvertures extérieures y ont de plus en plus recours, puisque ces technologies facilitent le quotidien et peuvent permettre de réaliser de réelles économies d'énergie.

Les appareils domotiques les plus utilisées dans notre secteur d'activité concernent :

  • la sécurité : des caméras ou des détecteurs de présence peuvent être installés sur les portails et les portes d'entrée ou de garage, afin de prévenir les occupants de la maison d'une intrusion ou tout simplement pour déclencher l'éclairage du jardin.
  • les automatismes : une seule commande permet d'ouvrir ou de fermer simultanément tous les volets roulants de la maison, ou de coordonner l'ouverture de la porte du garage avec celle du portail.

Si les maisons neuves sont aujourd'hui souvent équipées en domotique dès leur construction, ces programmes peuvent également être installés dans des habitations plus anciennes. Il suffit pour cela d'avoir des branchements électriques, voir une connexion à internet pour les systèmes les plus complexes.

Pourquoi faire appel à la domotique?

Les atouts de la domotique sont nombreux. Autrefois un luxe, ces technologies sont maintenant accessibles à tous ceux qui souhaitent améliorer leur sécurité et leur confort.
Quelques exemples d'applications domotiques :

  • l'ouverture des volets à distance pour faire croire à une présence pendant les vacances
  • l'ouverture du portail sans avoir besoin de descendre de la voiture ou de sortir de la maison
  • le déverouillage à distance de la porte d'entrée ou de garage, par exemple en cas de visite imprévue d'un proche en votre absence
  • l'ouverture à distance du portail, lors du passage d'un livreur
  • la fermeture automatique des volets à la tombée de la nuit ou en cas d'ensoleillement trop important

La domotique des ouvrants permettant en outre de faire des économies d'énergie, plusieurs aides financières peuvent être proposées lors des travaux :

  • la TVA réduite si les travaux visent à améliorer l'habitat
  • l'OPAH si vos travaux correspondent à l'un des programmes menés dans votre secteur (insalubrité, santé publique, économie d'énergie, ruralité...)
  • l'Anah si vous êtes propriétaire et que vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation
  • les aides incitatives aux économies d'énergie (crédit d'impôt développement durable ou éco prêt à taux zéro) pour les travaux d'isolation tels que la pose de volets roulants électriques
  • une prise en charge partielle ou complète si les travaux visent à aménager le logement pour une personne à mobilité réduite

Vous souhaitez automatiser vos fermetures? N'hésitez pas à nous contacter!
Nous pouvons intervenir sur vos chantiers neufs ou rénovation des secteurs de Dijon, Metz, Lyon, Lons-le-Saunier, Château-Gaillard.

 

Copyright © 2016 Arteba - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Mise à jour WSB - Mentions légales - Plan du site