Le brise-soleil orientable

Le brise-soleil orientable est un store destiné à une utilisation extérieure. Il est composé de lames inclinées qui permettent de protéger la maison des rayons du soleil tout en conservant la luminosité. Il est particulièrement adapté aux surfaces vitrées de grandes dimensions : verrières, vérandas, baies vitrées...
Auparavant réservé aux bureaux et immeubles professionnels, ce type de store est de plus en plus apprécié par les particuliers. Ceux-ci y voient une solution écologique pour conserver une température agréable dans les pièces même en plein été, sans avoir recours à une climatisation. C'est également une façon esthétique de protéger la maison des regards extérieurs.

Le choisir

Automatique ou manuel?

Brise-soleil pour habitation particulièreEn version manuelle, le store se règle grâce à une manivelle. En version automatique, il peut être activé par un interrupteur ou par une télécommande.
L'avantage du brise-soleil automatique, outre sa facilité d'utilisation, est qu'il peut être équipé de capteurs solaires qui permettent à ses lames de s'adapter à l'intensité de la luminosité. Des capteurs de vent ou de pluie peuvent également être ajouté : le brise-soleil se repliera alors en cas de vents violents ou aux premières gouttes d'eau. Un réglage horaire peut aussi être proposé, afin que le store s'ouvre et se ferme à heures fixes.
A noter également que la durée de vie d'un brise-soleil motorisé est plus longue, car le déploiement se fait sans à coup, contrairement à la version manuelle. Celle-ci est d'ailleurs généralement réservé à des stores de petites dimensions.

En aluminium, PVC, bois... ?

Comme toute menuiserie extérieure, les brise-soleil sont disponibles en plusieurs matériaux.
Les plus courants sont ceux en métal ou en aluminium. Les premiers sont les plus sécurisants puisqu'ils peuvent être verrouillés, tandis que les seconds sont les plus esthétiques. Dans les deux cas, un large choix de couleurs peut être proposé.
Le PVC est une solution plus économique, présentant les même performances en matière de solidité et d'économies d'énergies que l'aluminium. Il propose toutefois une gamme de couleurs plus restreintes, et le plus souvent claires.
Le bois est une autre alternative : il permet d'obtenir un brise-soleil esthétique, traditionnel ou contemporain selon l'essence utilisée.

Le poser

Le brise-soleil se pose directement sur la façade, à la façon d'un volet. Il peut être installé en intégration totale, entre tableau ou en applique.
Certains sont proposés en prêt-à-poser. Pour les configurations particulières toutefois, faire appel à un professionnel permet de s'assurer d'une longue durée de vie du produit. Des finitions baclées peuvent en effet influencer le bon fonctionnement du brise-soleil.
Les stores motorisés notamment doivent être installés par des électriciens qualifiés.

L'entretenir

Une vérification du bon fonctionnement du brise-soleil doit être effectuée régulièrement. A noter qu'une immobilisation prolongée peut provoquer des dommages, il est donc conseillé de plier ou déplier entièrement le brise-soleil au moins une fois par mois. Ces opérations de contrôle sont l'occasion de vérifier qu'aucun objets étrangers (feuillages...) n'obstrue les lamelles.
Un nettoyage régulier est par ailleurs recommandé. Celui-ci peut se faire simplement avec de l'eau tiède, voir avec un détergent doux pour les brise-soleil très sales ou au contact de la pollution. Dans ce cas, bien rincer ensuite les lamelles. Les produits trop agressifs doivent être évités.
Le brise-soleil est conçu pour résister parfaitement aux intempéries. Il est toutefois déconseiller de l'utiliser en cas de givre.

Nos artisans peuvent intervenir pour la pose de brise-soleil sur les départements de l'Ain, de la Côte d'Or, du Jura, de la Moselle et du Rhône. N'hésitez pas à nous contacter pour un devis!

Photo : Lakal , fabricant de brise-soleil

Copyright © 2016 Arteba - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Mise à jour WSB - Plan du site