Bien entretenir vos ferronneries extérieures

Le fer forgé permet de proposer des décorations extérieures élégantes et sécurisantes, qu'il s'agisse de balcons, de gardes corps, de grilles de défense ou de marquises. Outre ses qualités esthétiques, ce matériau est très résistant au temps, à condition toutefois de l'entretenir correctement. A défaut, les salissures et la rouille risquent de le détériorer prématurément.

Balcon en fer forgéUn nettoyage régulier

Il est conseillé de nettoyer le fer forgé trois ou quatre fois par an à l'aide d'une crème à récurer. Ce produit détache les saletés, sans rayer le fer ni ôter la peinture.
Une couche de cire liquide peut ensuite être appliquée : elle retardera le dépôt de nouvelles salissures.

Si la crème à récurer ne suffit pas à nettoyer correctement les ferronneries les plus sales, on peut se tourner vers un peu d'ammoniaque mélangé à une grande quantité d'eau. Très efficace, cette méthode doit toutefois être utilisée avec parcimonie.

Un traitement ponctuel

Le principal inconvénient du fer forgé est le risque de rouille. Une fois les tâches apparues, il est difficile de les supprimer. Dans ce cas, poncer puis repeindre tout ou partie de l'élément atteint est la solution la plus efficace.
Selon la dimension des tâches à enlever, le ponçage pourra se faire à l'aide d'une toile émeri (pour les barreaux notamment), d'une brosse métallique (pratique pour les zones difficiles d'accès), ou d'une brosse montée sur une perceuse (méthode rapide et efficace).
Les ferronneries anciennes sont parfois atteintes d'une couche de rouille si épaisse qu'il est difficile d'en venir à bout. Dans ce cas, vous pouvez les tremper dans du pétrole : celui-ci s'infiltrera sous la rouille, rendant celle-ci plus facile à gratter.

Une fois le fer forgé repeint de la couleur de votre choix, il doit être recouvert d'une couche de peinture antirouille afin de retarder l'apparition de nouvelles tâches. Une ou deux couches de laque spécial fer compléteront le traitement.

Bon à  savoir

  • Grille de défenseVos ferronneries garderont leur aspect d'origine plus longtemps si elles sont placées à l'abri des intempéries, notamment de la pluie et du froid.
  • La peinture anti-rouille doit être appliquée en extérieur, par temps sec, pas trop chaud et à l'abri du soleil : celui-ci ferait sécher le produit trop rapidement, il serait alors moins efficace.
  • Au moment de l'achat, pensez à vérifiez que vos ferronneries aient été traitées contre la rouille : si ce traitement est aujourd'hui courant, il n'est pas systématique. Il permet pourtant d'allonger significativement la durée de vie de vos éléments en fer forgé.

Nous proposons une large gamme des ferronneries pour protéger vos fenêtres, balcons et portes d'entrées. N'hésitez pas à nous contacter ou à venir voir nos modèles d'exposition à Vourles, Dijon, Château-Gaillard, Metz ou encore Montmorot .

Copyright © 2016 Arteba - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Mise à jour WSB - Plan du site