La pergola murale, prolongement de l'habitation

La pergola murale (également appelée tonnelle adossée) est très appréciée en ce moment par les architectes et les professionnels de la décoration extérieure. Il faut dire que cette construction souvent très esthétique habille harmonieusement une façade, tout en apportant une ombre bienvenue en été.
A la façon d'un store, la pergola s'appuie sur une façade et vient couvrir une terrasse. Cette structure modifiant l'aspect de l'habitation, elle est soumise à une déclaration de travaux. Il convient donc de bien préparer son projet avant de réaliser les démarches nécessaires.

Une pergola, pour quoi faire?

Pergola muraleCette construction est généralement destinée à protéger du soleil et des intempéries une terrasse, un salon de jardin, voir une petite piscine. Elle peut également permettre d'abriter des plantes ou un jardinet.
Contrairement à la pergola indépendante, qui peut être installée loin de la maison (par exemple au milieu d'un jardin), la pergola murale est adossée à un mur. Elle devient alors une sorte de prolongement de l'habitation, pouvant presque être considérée comme une nouvelle pièce à vivre.

A noter toutefois que la pergola n'est constituée que d'un toit soutenu par des piliers : contrairement à la véranda, elle n'est pas fermée. Elle ne peut donc être utilisée que pendant les beaux jours même si, en hiver, elle peut protéger le mobilier extérieur des intempéries.
Il ne faut en outre pas la confondre avec la marquise : plus petite, celle-ci couvre un espace plus restreint. On la pose souvent au-dessus d'une porte d'entrée, afin de protéger de la pluie les visiteurs.

Où la placer?

L'idéal est une exposition sud : la pergola sera ainsi lumineuse été comme hiver. Elle apportera de l'ombre et conservera ainsi une certaine fraicheur même en périodes de grandes chaleurs.
Si une exposition au nord est intéressante également dans les régions les plus chaudes, il faut l'éviter sous un climat tempéré : la pergola risque de cacher la lumière en hiver et d'assombrir les pièces les plus proches.
Les expositions à l'est et à l'ouest sont déconseillées, qu'elle que soit la région, car elles ne sont pas assez ensoleillées.

Comment la choisir?

Quelle forme?

La pergola murale est un vrai élément architectural. A ce titre, plusieurs formes peuvent être envisagées, afin de se fondre dans l'environnement extérieur ou au contraire, de créer un contraste en associant par exemple un style contemporain à une maison ancienne.
Le toit est l'élément le plus facilement personnalisable. Il pourra être droit, incliné, ondulé... Ces formes ne sont pas seulement esthétiques : elles sont également guidées par les conditions météorologiques. Dans une région pluvieuse par exemple, on préfèrera un toit incliné, qui facilite l'écoulement des eaux de pluie.

Quelles dimensions?

Pour des raisons esthétiques, la pergola est souvent plus haute que large, sachant qu'elle dépasse rarement les 3 m de largeur. Il est toutefois possible d'associer plusieurs tonnelles adossées afin de couvrir complètement une grande terrasse.

Quels matériaux ?

Pergola en verre et fer forgéLe choix est vaste : le toit peut être en verre, en bois, en aluminium, en plexiglas, en végétaux... La structure est quant à elle le plus souvent en bois, en aluminium et PVC ou en fer forgé. Les différences sont d'ordre à la fois esthétique et techniques.
Le bois sera ainsi plus économique, tandis que l'aliage aluminium et PVC est plus isolant. Le fer forgé est quant à lui très résistant, et plus durable dans le temps que le PVC. Il est bien sûr possible d'associer différent matériaux afin de bénéficier des avantages des uns et des autres.

Quelles options?

Des parois amovibles en toiles peuvent être ajoutées à la structure, afin de protéger davantage la terrasse des intempéries. Des éclairages peuvent également y être intégrés, afin de profiter au mieux des soirées d'été.

Quelles obligations?

La construction d'une pergola est soumise à une déclaration de travaux, voire à un permis de construire si elle mesure plus de 20 m².
Certains secteurs peuvent en outre imposer des restrictions de matériaux, de dimensions ou de formes. C'est notamment le cas pour les lotissements ou les habitations proches d'un monument historique classé.

Comment la poser?

Il existe des pergolas en kit, économiques et faciles à poser. Il s'agit toutefois alors de modèles standards, souvent assez simples, et dont la durée de vie est limitée.
Pour une pergola murale plus élaborée, il est conseillé de faire appel à un professionnel de la menuiserie extérieure : celui-ci pourra d'une part adapter le projet aux contraintes de l'habitation ou du climat, et il assurera une pose solide, fiable et durable dans le temps.
Nos artisans sont qualifiés pour ce type de travaux. N'hésitez pas à contacter l'une de nos agences en Côte d'Or, en Moselle, dans le Rhône, le Jura ou l'Ain pour des conseils ou un devis.

Copyright © 2016 Arteba - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Mise à jour WSB - Plan du site