Bien choisir l'automatisme de votre portail

Si la plupart des portails peuvent être automatisés, les systèmes proposés diffèrent selon le type d'ouverture, le poids, les dimensions... Ce projet doit donc être précédé d'une réflexion afin de choisir l'automatisation la plus adaptée à son portail.

Quelle énergie?

Un portail automatique peut fonctionner de façon électrique ou grâce à l'énergie solaire. Il est également possible de combiner les deux systèmes.
L'avantage de l'énergie solaire, outre son intérêt écologique, est d'être véritablement économique, d'autant plus que la pose des capteurs photovoltaïques nécessite moins de travaux qu'un câblage électrique. C'est en outre une solution fiable, qui fonctionne même en cas de panne de courant.
Les portails solaires sont équipés de batteries qui stockent l'énergie emmagasinée afin de fonctionner même par temps couvert. Il n'est donc pas nécessaire d'habiter dans une région particulièrement ensoleillée pour en profiter : les portails solaires sont utilisables même dans nos régions de l'Est de la France.

Portail à énergie solaire (Jura)

Quel automatisme?

Pour un portail battant, on aura le choix entre cinq systèmes différents :

  • A bras : c'est l'automatisme le plus fréquemment utilisé, car il s'adapte facilement aux portails existants. Sa traction douce convient bien aux portails les plus légers.
    Il nécessite toutefois une certaine place sur les côtés lorsqu'il est ouvert.
  • A roues : il convient à tous les sols, même les plus irréguliers. Ce système étant moins esthétique et discret que les autres, il est souvent envisagé lorsque la configuration du terrain ne permet pas la pose d'un autre type de portail.
  • A vérin : c'est l'option la plus économique et l'une des plus discrètes, mais elle doit être réservée aux portails lourds et en acier. Le vérin exerce en effet une force importante sur les gonds, qui risquerait de déformer un portail non adapté.
  • Enterré : un système particulièrement esthétique (car invisible), résistant, peu encombrant, mais onéreux et nécessitant des travaux de maçonnerie. C'est pourquoi il est réservé aux portails neufs.
  • Intégré : c'est une alternative à l'automatisme enterré. Il a les même avantages mais ne nécessite pas de travaux, puisque le moteur est intégré au cadre du portail.

Concernant la puissance électrique : les automatismes à bras, à vérin, enterrés et intégrés nécessitent une arrivée de 220 V. Les systèmes à roues se contentent de 12 V.

Pour un portail coulissant, seuls deux systèmes sont proposés :

  • Rail au sol : c'est le plus classique, qui convient à toutes les dimensions et tous les matériaux car il préserve la structure du portail. Il nécessite toutefois quelques travaux de maçonnerie pour la pose du cheminement et du socle moteur.
  • Autoportant : plus facile à poser et moins encombrant que le rail au sol, l'automatisme autoportant est particulièrement adapté aux portails en aluminium, plus légers que ceux en métal ou en bois. Il ne convient pas en revanche aux portails lourds ou de grandes dimensions.

Les options

  • La télécommande : facultative sur le papier, mais indispensable en pratique puisqu'elle permet d'ouvrir et de fermer le portail à distance, et évite donc de sortir de la voiture.
  • Un feu clignotant : c'est à la fois un signal informatif (il signale que l'ordre de commande a bien été transmis) et sécuritaire puisqu'il prévient de l'ouverture (ou de la fermeture) du portail.
  • Un interphone ou une caméra de surveillance : ils sont presque indispensables si le portail n'est pas visible depuis la maison. Il est ainsi inutile de sortir lors de l'arrivée d'un nouveau visiteur afin de savoir de qui il s'agit.
  • Un détecteur d'obstacles : il évite que le portail se referme sur une personne, un animal ou encore un véhicule.
  • Une alarme : elle signale toute entrée suspecte, c'est un véritable atout pour la sécurité de l'habitation.
  • Un miroir : il peut facilement être ajouté si l'accès à la rue manque de visibilité.

Nous vous conseillons par ailleurs de vérifier que vos piliers sont assez résistants pour supporter le poids de la motorisation.

Vous souhaitez équiper votre habitation neuve d'un portail automatique, ou automatiser votre portail existant? N'hésitez pas à nous contacter pour toute question à ce sujet. Nous nous déplaçons sur les secteurs de la Côte d'Or, de l'Ain, de la Moselle, du Jura et du Rhône.

Copyright © 2016 Arteba - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Mise à jour WSB - Plan du site