Pose sur dormant existant ou en dépose totale?

En cas de rénovation de vos fenêtres , deux options s’offrent à vous : la pose sur dormant existant ou en dépose totale. La première consiste à conserver l’ancien encadrement pour ne changer que la partie ouvrante des fenêtres, tandis que dans le cas de la deuxième technique, l’ancienne menuiserie est entièrement retirée et remplacée afin de poser la nouvelle directement sur le support de maçonnerie.
Nos artisans maitrisent parfaitement chacune de ces méthodes, avec leurs avantages et leurs inconvénients.

La pose sur dormant ou dépose partielle

Celle-ci n’est possible que si l’ancien encadrement est en assez bon état pour durer encore plusieurs années et supporter une menuiserie neuve.

Les avantages :

  • Rénovation de fenêtreUn chantier rapide : il n’est pas nécessaire de retirer le dormant, les travaux sont donc moins compliqués et plus rapidement terminés.
  • Moins de risques de dégradations : retirer l’encadrement peut être une opération complexe, entrainant des dégradations de la maçonnerie si elle n’est pas réalisée correctement. Opter pour la pose sur dormant limite donc ces risques.
  • Pas besoin de changer les fermetures : quelque soit le type de vos volets, ils peuvent être conservés après une rénovation par dépose partielle. En revanche, certaines fermetures directement fixées sur le dormant (les persiennes par exemple) devront être retirées si l’encadrement est changé.

La dépose totale

Plus délicate que la précédente, cette technique offre aussi un meilleur rendu final, plus soigné, c’est pourquoi elle est souvent privilégiée. Il est toutefois important de faire appel à des professionnels de la menuiserie ayant une très bonne connaissance de ce procédé, et qui sauront assurer la pose sans dégradation.

Les avantages :

  • De plus belles finitions : la nouvelle fenêtre repose sur la maçonnerie, sans qu’il soit nécessaire d’effectuer un habillage extérieur du dormant d’origine.
  • Plus de luminosité : la même surface de vitrage est conservée, voire augmentée, alors que dans le cas de la pose sur dormant, elle est réduite par rapport à l’ancienne fenêtre.
  • Davantage de solidité : la totalité de la fenêtre est remplacée par des menuiseries neuves, donc en très bon état. En cas de dépose partielle, on conserve des parties qui ont pu être fragilisées avec le temps.
  • Une meilleure étanchéité : les joints étant refaits à neuf, cela garantit une excellente étanchéité à l’air et à l’eau. Les risques d’infiltration liés à une menuiserie ancienne sont éliminés.

A noter que ces techniques ne s'appliquent pas qu’aux fenêtres, mais aussi aux baies vitrées et aux portes d’entrée.

Copyright © 2016 Arteba - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Mise à jour WSB - Plan du site