Tout savoir sur la clôture en fer forgé

Pleine de charme, résistante et sécurisante, la clôture en fer forgé n’est pas passée de mode, bien au contraire ! Elle a de nombreux atouts face à ses concurrentes modernes en PVC ou en aluminium.

Esthétisme garanti

  • Clôture fer forgéPlusieurs styles sont possibles : barrière traditionnelle ou grille contemporaine, le fer forgé se prête à toutes les envies.
  • Facile à peindre ou à vernir, le fer forgé peut se décliner dans une infinité de couleurs : noir raffiné, blanc design, brun discret, couleurs vives contemporaines…
    Autre avantage : il est assez facile de repeindre les ferronneries quand leurs couleurs ne conviennent plus. Ce qui permet de changer de style sans investir dans un nouvel entourage !
  • Les grilles en fer forgées peuvent être ornées de motifs : volutes, rosaces, frises sur tout ou partie de la clôture… Là encore le choix est vaste !

100% sécurité

  • Le fer forgé est un matériau solide et résistant, qui ne craint pas les chocs.
  • Selon les modèles, de nombreuses options sécuritaires peuvent être proposées. En cas de risques élevés d’intrusion, on pourra ainsi choisir des barreaux très rapprochés, voir des panneaux pleins. Des fers de lance pourront également dissuader les cambrioleurs.
  • Le fer forgé est adapté à des hauteurs importantes. Petite clôture d’agrément ou haute grille de protection, il convient à toutes les dimensions.

Entretien réduit

  • Les ferronneries, tout comme le bois, pâtissent souvent d’une mauvaise réputation en termes d’entretien. Il est vrai qu’il faut les repeindre régulièrement, mais une fréquence d’une fois tous les 5 ans est généralement suffisante.
  • Par ailleurs, certains types de ferronneries tels que l’acier émaillé ne nécessitent aucun entretien ni traitement : ces clôtures ne sont donc pas plus exigeantes que celles en PVC, pour une durée de vie bien plus longue !
  • La durée de vie du fer forgé est extrêmement longue. Si l’investissement peut sembler élevé à l’achat, il faut savoir qu’une clôture en fer forgé est faite pour durer des dizaines d’années.

A noter avant de choisir le fer forgé…

  • Privilégiez une clôture en fer forgé si vous possédez déjà un portail en ferronnerie, ou si vous avez l’intention d’en installer un. Il est en effet conseillé d’associer un portail et une clôture dans un même matériau, afin de conserver l’unité de votre propriété.
  • La pose se fait généralement par scellement sur un support en pierre de type muret. Il est important d’effectuer ces travaux avec soin : de la qualité de la pose dépend la durée de vie de la clôture. N’hésitez donc pas à faire appel à un professionnel des menuiseries extérieures pour ce type de chantier.
  • Si techniquement le choix de couleurs est infini, légalement il peut en être autrement. Ainsi dans certaines zones (lotissement, périmètre proche d’un monument historique…), des teintes peuvent être imposées. Pensez à vous renseigner en mairie avant d’entreprendre des travaux !
Copyright © 2016 Arteba - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Mise à jour WSB - Plan du site