Prolongez la durée de vie de votre store banne

Installer un store banne est un investissement, plus encore s’il est motorisé. Il convient donc de bien l’entretenir afin de lui assurer une durée de vie maximale, sans perte de performances. Nettoyage, contrôles, bonnes habitudes… on vous dit tout ce qu’il faut savoir pour que votre store banne vous protège du soleil pendant de longues années !

Adoptez les bons réflexes

Votre store banne sera d’autant plus facile à entretenir s’il est bien utilisé :

  • Store banneAttention à la pluie : les gouttes d’eau qui s’accumulent sur la toile risquent de détendre celle-ci. Il est donc conseillé de refermer le store dès que la pluie s’annonce !
  • Attendez que la toile soit sèche avant de l’enrouler : cela évitera l’apparition de moisissures.
  • Déroulez-le régulièrement : même si vous n’utilisez que rarement votre store, il est conseillé de l’ouvrir entièrement de temps à autre, au moins pendant quelques heures, afin que l’éventuelle humidité puisse s’évaporer correctement.
  • Fermez le store en cas de vent. Dans les régions fortement venteuses, ou si vous avez l’habitude de vous absenter en laissant la toile ouverte, il est conseillé d’investir dans un détecteur de vent, afin que le store se ferme automatiquement dès que les vents sont trop violents.
  • N’utilisez pas de barbecue ou de plancha sous le store : même s’il est tentant de cuisiner à l’ombre, la toile n’apprécie pas les émanations de graisse et les projections, qui entrainent des taches difficilement récupérable.
  • Rangez le store pendant l’hiver : pas besoin de le démonter pour cela, il existe des housses d’hivernage pour stores bannes qui les isolent de l’humidité, du gel et de la neige.

Bon à savoir : une toile foncée ou à motifs est moins salissante qu’une toile claire et unie… ou plutôt les taches y sont moins visibles ! A contrario, une toile claire supporte mieux le soleil, les couleurs foncées ayant tendance à pâlir au fil du temps.

Entretenir la toile

Après avoir dépoussiéré la toile à l’aide d’un aspirateur, nettoyez-la  avec un jet d’eau à faible pression, en vous aidant de savon (ou de liquide vaisselle) et d’un balai brosse pour atteindre les taches persistantes. Vous pouvez utiliser un nettoyant spécifique pour les toiles extérieures, qui facilite l’élimination des poussières et salissures diverses. Dans ce cas, veillez à protéger le coffre et les armatures : le nettoyant risquerait de favoriser l’apparition de rouille.
Les nettoyeurs haute pression ou à vapeur sont déconseillés, ils risqueraient de déformer la toile. De même pour l’eau de javel et les détergents classiques, trop agressifs.
Une fois le nettoyage terminé, laissez sécher totalement la toile avant de la ré-enrouler.

Les toiles de store banne ont reçu un traitement imperméabilisant. Il peut être utile de renouveler celui-ci après quelques années d’utilisation, surtout si le store est exposé aux intempéries. Pour être efficace, il doit être appliqué sur une toile propre et sèche.
En plus d’empêcher l’eau de pénétrer dans le tissu, il forme un filtre qui prévient l’apparition des taches.

Lorsque la toile est trop abimée, il est possible de la changer sans remplacer la totalité du store banne : cela permet de lui redonner une belle apparence de façon relativement économique.

Entretenir le mécanisme

Les armatures se nettoient simplement avec un chiffon doux ou une éponge : c’est généralement suffisant pour éliminer la poussière. Si elles sont très sales, utilisez une eau tiède et savonneuse.
Vérifiez régulièrement que des feuilles, du sable ou autres petits objets ne bloquent pas le mécanisme.

Une fois par an environ, lubrifiez les axes à l’aide d’un produit spécifique (n’hésitez pas à demander conseil à votre installateur sur la marque à utiliser, certains lubrifiants trop agressifs pourraient endommager votre système, surtout s’il est en PVC ou en aluminium).

Bon à savoir : la durée de vie d’un store banne haut de gamme est de 10 à 20 ans, et sous réserve de conditions normales d’utilisation et d’un entretien adapté.

Copyright © 2016 Arteba - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Mise à jour WSB - Plan du site