Store de terrasse : préparez votre achat

Le store de terrasse ou store banne est idéal pour ombrager une terrasse ou un balcon. Fixé contre une façade ou sous une avancée de toit, il s’enroule et se déroule facilement, vous permettant de profiter de vos espaces extérieurs tout au long de la belle saison, quel que soit l’ensoleillement.
Pour profiter de votre store banne pendant plusieurs années, il convient de réfléchir à la façon dont vous l’utiliserez, afin d’investir dans un produit de qualité qui correspondra à vos besoins et aux spécificités de votre habitation.

Où sera installé votre store banne ?

Choisir un store de terrasseDe la dimension de l’espace à protéger dépendra la taille du store. Ainsi pour une petite terrasse ou un balcon on pourra choisir un store de 2,50 d’avancée, mais pour une terrasse on préférera une plus grande dimension afin de garantir une ombre satisfaisante même en pleine journée. Si vous disposez de suffisamment d’espace, n’hésitez pas à vous tourner vers une très grande avancée (4 m) : plus le store sera long, plus vous aurez d’ombre !

La largeur du store est un autre critère à choisir soigneusement : un store banne trop petit sera non seulement moins pratique, mais aussi peu esthétique. Il est conseillé de choisir un store légèrement plus large que les ouvertures qu’il surplombe, ainsi l’intérieur de la maison sera protégé de la surchauffe due aux rayonnements solaires, et le rendu sera plus élégant.

N’hésitez pas à effectuer des simulations pour calculer l’ombre apportée par les différentes dimensions de stores de terrasse , et ainsi choisir plus facilement la taille adaptée !

Comment sera-t-il exposé ?

Le soleil, le vent, la pluie… l’exposition aux conditions météorologiques influe sur la durée de vie du store banne. On ne choisira donc pas les même options selon que le store est installé au nord ou au sud de la maison, qu’il est très exposé à la pluie et la neige ou protégé par l’avancé d’un toit.
Ainsi les stores à coffre intégral (qui dissimule la totalité de la toile et du mécanisme) ou semi-coffre (protection partielle du mécanisme) sont recommandés pour les stores exposés aux intempéries, qui seront ainsi davantage protégés.
Le store banne monobloc, plus résistant, est quant à lui à réserver aux installations sous toiture ou à des installations à l’abri des intempéries. Il se salira ainsi moins rapidement, la toile n’étant pas dissimulée par un coffre.

De même, si le store est très exposé au vent, optez pour une classe 2 ou 3, plus résistante. Vérifiez également la qualité du mécanisme des bras, surtout pour les stores de grandes dimensions, afin d’éviter qu’ils ne se tordent au fil du temps.
L’automatisation peut également être envisagée : grâce à des capteurs, le store se ferme automatiquement en cas de pluie ou de vents violents, ce qui peut allonger significativement sa durée de vie.

Le soleil quant à lui peut faire pâlir la toile ce qui, au long terme, ne sera pas très esthétique. L’acrylique est actuellement le matériau le plus performant puisque, non seulement il ne craint pas le rayonnement solaire, mais il est aussi imputrescible et isolant ! On le préférera donc au coton ou au polyester, beaucoup moins faciles à vivre !

Manuel ou automatique ?

Le store banne manuel se roule et se déroule à l’aide d’une manivelle, tandis que dans sa version motorisé, il se commande avec une télécommande. Le store manuel est plus économique, le store motorisé plus pratique, mais ce ne sont pas leurs seules différences.
Comme indiqué ci-dessous, une fois motorisé le store de terrasse peut être équipé de capteurs qui analyseront l’ensoleillement, le vent, la pluie… afin de vous assurer une protection optimale. Un système de fermeture/ouverture à heures fixes peut également être proposé.
Un peu plus coûteux à l’achat, le store motorisé vous garantit par ailleurs une durée de vie supérieure : l’enroulement se fait sans à-coups et de façon plus régulière, la toile reste donc parfaitement tendue.

De nombreuses options

Outre les critères de résistance et de confort d’utilisation, d’autres options peuvent être proposées lors de l’achat d’un store banne. Finitions et couleurs pour l’esthétisme (n’oublions pas qu’en plus de protéger du soleil, le store habille une façade !), éclairage pour un plus grand confort lors des utilisations nocturnes, joue ou stores verticaux pour davantage d’intimité…

Selon les fabricants, d’autres options et innovations peuvent être proposées : n’hésitez pas à consulter nos artisans pour des conseils quant au choix d’un store adapté à votre maison !

© Schenker

Copyright © 2016 Arteba - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Mise à jour WSB - Mentions légales - Plan du site