Changer sa porte d'entrée : conseils rénovation

Votre porte d’entrée laisse passer d’importants courants d’air ? Elle est décalée de son axe ? Elle a subit une tentative d’effraction ? Le bois est très détérioré et/ou fissuré ? Peut-être alors est-il temps de la changer.
Deux types de travaux s’offrent alors à vous : la pose en rénovation ou en dépose totale.

La pose en rénovation

Porte alu ZiltenIl s’agit de la solution la plus simple et la plus rapide à mettre en œuvre : un nouveau dormant est installé sur l’existant. Ainsi, seul le bloc porte est changé, l’ancienne huisserie reste en place.
Ce type de pose ne nécessite pas de gros travaux, mais il présente tout de même quelques limites :

  • Le dormant existant doit être en bon état.
  • La largeur de passage est réduite et risque alors de ne plus répondre aux normes d’accessibilité des portes d’entrée.
  • La réduction de la largeur de passage influe également sur les dimensions de l’ouvrant : s’il est hors-norme, il sera plus coûteux.

La dépose totale

Le dormant existant est remplacé par un neuf : on change donc à la fois l’huisserie et le bloc-porte. Dans ce cas, les travaux sont plus complexes, donc plus longs (une journée en moyenne).
C’est toutefois une solution qui permet de conserver les dimensions de passage, elle peut donc s’avérer plus économique. La rénovation totale des éléments de la porte d’entrée permet en outre de s’assurer de la bonne étanchéité de celle-ci.

Le sur-mesure

Si votre habitation est très ancienne, si vous optez pour une pose en rénovation, ou si vous souhaitez transformer en porte d’entrée une ouverture spécifique (porte de grange par exemple), vos dimensions de passage ne correspondront peut-être pas aux formats standards. Pour rappel, les gammes standards vont généralement de 2 à 2,15 m de hauteur et de 80 à 90 cm de largeur (jusqu’à 1,20 m pour les portes adaptées aux PMR).
Nos fournisseurs proposent toutefois diverses solutions pour les dimensions hors-normes : découpes pour les petites ouvertures, impostes pour les plus grandes, vantaux multiples, etc.

Le sur-mesure n’est cependant pas réservé au hors-standard : même les portes classiques ont droit à des options de personnalisation. Couleur à la carte, vitrage, accessoires… De multiples options peuvent être proposées pour une porte d’entrée unique !

Les aides financières

La rénovation de la porte d’entrée peut donner droit à des avantages financiers , surtout si les travaux sont entrepris dans le but d’améliorer l’isolation thermique de l’habitation. Pour en bénéficier, il est indispensable de confier la rénovation à une entreprise certifiée RGE.
Les solutions de financement (crédit d’impôt, TVA réduite, subventions…) varient selon plusieurs critères géographiques, familiaux, etc. N’hésitez pas à demander conseils à nos équipes à ce sujet.

Avant d’envisager un changement complet, demandez toutefois conseils à un professionnel : les portes d’entrée ont généralement une très longue durée de vie, surtout celles en PVC, en alu ou en acier. Un changement complet n’est peut-être pas nécessaire, de menus travaux de rénovation peuvent suffire à remettre votre porte en état (peinture, renouvellement des joints…).

Copyright © 2016 Arteba - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Mise à jour WSB - Mentions légales - Plan du site